Le Hung-Gar (poing de la fammille Hung)

Le Hung-Gar (ou Hung-kuen, ou Hung-fut-pai) est un style du Sud né à l'issue du légendaire incendie du temple de Shaolin. Il fut créé par Hung Hei Kun (ou Hung Hee-gung), dans le Fukien. Hung Hei Kun étudia pendant longtemps auprès de deux moines experts de Shaolin : Chee Sin qui pratiquait des techniques à long rayon d'action, et Fong Wing-chuen qui se concentrait, lui, sur les techniques de corps à corps. Hung Hei Kun se mit ensuite à enseigner et fit un travil de synthèse, en insistant sur les styles du tigre et du héron qu'il trouvait particulièrement efficaces. Il fonda donc l'école Hung-kuen, Hu-hao-pai ("les écoles du tigre et du héron du sifu Hung"). Mais le Hung Gar fait aussi appel aux styles du serpent, du dragon et du léopard sur lesquels les successeurs de Hung revinrent davantage.

Le style a de nombreux points communs avec le karate japonais; on y retrouve des positions basses et stables avec concentrations de la force au point Tan-tien , mais aussi les alternances de techniques fortes et souples, les mêmes attaques de poing, les mêmes pratiques de blocages et d'esquives. L'école Hung Gar peut ainsi rendre un combattant indéracinable ou au contraire très rapide dans ses déplacements, cependant les coups sont assez lents mais puissants. La respiration y est très importante et sert notamment à la pratique d'exercices de tension isométrique. Les coups de pieds y sont bas (ne dépassant pas le niveau de la poitrine) et visent surtout les articulations des menbres inférieurs.


Remarque : Hung Hei Kun avait pour objectif de former des résistants dans le sud de la Chine pour s'opposer aux Quing (Mandchous). De nos jours, on retrouve toujours dans le style, la position de main particulière (index levé, les autres doigts semis-fléchis) qui caractérisait les résistants de l'époque.


Retour à la fiche Kung Fu