L'histoire des arts martiaux vietnamiens est intimement liée à celle du peuple vietnamien. Les techniques de combat élaborées ne sont pas alors un savoir réservé à une élite comme c'est souvent le cas au Japon ou en Chine, mais bien une création du peuple et même du monde paysan. C'est ainsi que, grâce au peuple et à son patriotisme, le Vietnam repoussera l'envahisseur chinois qui, apportant sa culture, ses techniques et ses croyances, domina le Vietnam de 111 av. J-C à 938 apr. J-C.
L'âge d'or des AMV (Arts Martiaux Vietnamiens) se situe entre 1010 et 1341 (ap. J-C). En effet la dynastie LY puis TRAN ont contribué à l'organisation et au développement des arts martiaux au Vietnam de part :
Puis en 1341 l'aristocratie craint que le peuple ne se révolte, notamment grâce à sa connaissance des arts martiaux qui seront alors réservés à une élite. Cette crise politique et sociale permet au Chinois d'envahir le Vietnam en 1406. Les quelques tentatives de révolution échouèrent, les Chinois seront finalement repoussés an 1427 grâce au mouvement de libération soulevé par Lê Loi et ses hommes secrètement entraînés dans la jungle.
Plus tard c'est contre la colonisation française, l'occupation japonaise puis américaine que les Vietnamiens devront lutter.
Les arts martiaux vietnamiens ont évidemment subis une influence chinoise due aux invasions, cependant
la plupart des AMV sont restés très proches de leurs origines purement vietnamienne.
On les classe en 3 groupes :
sources : Wikipedia, http://www.memo.fr