Capoeira

Histoire

La capoeira est, semble-t-il, apparue entre le XVIe et le XVIIIe au Brésil. Le premier document connu remonte à 1789, à Rio de Janeiro. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs, provenant pour la plupart des colonies portugaises d'Afrique et en particulier d'Angola; car si la Capoeira s'est développé au Brésil, elle puise ses racines dans la Capoeira Angola.

La Capoeira se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique

La capoeira est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisé par les tribus sous l'esclavage afin de masquer la violence de la danse. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes.

Il s'agissait à l'époque pour les esclaves de s'entrainer au combat, sans doute en prévision d'une fuite prochaine. Pour ne pas être reconnue comme un art de combat qui aurait été évidemment réprimé, les esclaves la déguisèrent en danse rituelle.

Techniques

Ginga est le mouvement de base. Il peut être plus ou moins comparé à la garde de boxe, mais la ginga est plus complexe, en cela qu'elle n'est pas fixe. La ginga est facilement maîtrisée au bout de 2-3 semaines.